L'association Rêves Celtiques

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1. Présentation

Les membres de l'association se réunissent régulièrement et partagent des activités de jeu, de peinture et/ou de création de décors. La création de l'association a surtout été motivée par l'envie de voir se développer le jeu de figurines avec des amis.

Le but de l'association est de promouvoir le jeu de figurines, via l'organisation régulière de manifestations ouvertes à tous, de regrouper ses pratiquants au sein d'une structure, et plus largement de faire connaître et développer le jeu dans la région centre et ses environs.

Le choix de créer une association a également été motivé par les moyens matériels et financiers que nécessite cette activité. En effet une association loi 1901 permet d'avoir une reconnaissance publique, que n'a pas un club de joueur sans existence juridique. Ceci nous permet donc d'avoir plus facilement accès aux infrastructures des villes, ainsi que de pouvoir être subventionné par des sociétés telles que Games Workshop ou le magasin Sortilèges de Tours.

Faire parti d'une association est une source de motivation pour les joueurs qui peuvent trouver en son sein la possibilité d'exprimer leurs passions personnelles (via l'organisation de parties entre membres ou l'échange de techniques ou tactiques) et de la partager, en la faisant connaître via des manifestations de type tournoi, de rayonnement national.

Les réunions se déroulant uniquement en soirée, elles sont de ce fait réservées aux personnes majeures.

2. L’association "Rêves Celtiques"

 2.1 Historique

"Rêves Celtiques" est une association loi 1901.
Son siège social est aujourd'hui au 17 rue de la garenne 41190 Landes le gaulois.

En 1995 l'association a été crée pour jouer au paintball et faire du JRGN.

En 2003 l'association était en sommeil et a été réactivée pour jouer à Warhammer 40.000. A l'époque les membres fondateurs se réunissaient chez les uns et les autres pour jouer ensemble, l'idée de créer une association est venue du besoin d'avoir un local pour se rencontrer sans avoir une logistique conséquente à chaque fois. Le fait d'avoir une mise de fond en commun a permis ensuite d'organiser un tournoi.

2.2 Membres

L'association compte aujourd'hui une quinzaine de membres actifs. La moyenne d'âge se situe à environ 30 ans. Le nombre de membres est aujourd'hui limité du fait des faibles disponibilités de la salle où se réunit l'association, ainsi que de ses contraintes logistiques. De plus, son espace réduit ne nous permet pas de disposer de plus de 4 surfaces de jeu, ce qui limite d'autant le nombre de parties pouvant être jouées simultanément.

2.3 Activités

Les activités de l'association sont aujourd'hui de 3 types :
  • Soirées associatives :
    Chaque soirée permet aux joueurs de se rencontrer et de faire une partie de jeu de figurines. Ce type de soirée représente la base de notre activité associative.
  • Rencontres à thème :
    Une à deux fois par an, une grande bataille à thème est organisée au sein de l'association. Celle-ci se déroule généralement un vendredi soir, et permet aux joueurs de l'association de s'affronter dans le cadre d'une très grande bataille où deux camps/équipes s'affrontent dans un duel épique.
  • Manifestations publiques :
    En plus des activités précitées, l’association "Rêves Celtiques" organise tout au long de l'année des manifestations ouvertes à tous, sous la forme de tournoi, ou de convention, sur une période de 1 ou 2 jours, réunissant un nombre variable de joueurs (de 20 à 40 joueurs). Ces manifestations attirent des joueurs de l'ensemble de la France.

3. Le jeu de figurines

Le jeu de figurines est parfois rapproché à tort du jeu de rôle. Cet amalgame vient le plus souvent d'une méconnaissance du jeu de société moderne. Il serait ainsi plus juste de le rapprocher du jeu de plateau. La différence majeure se situant dans l'investissement personnel qu'il demande. En effet le plus souvent le joueur devra passer beaucoup de temps à la préparation d'une partie. Souvent bien plus de temps que la durée de la partie elle-même.

Les jeux de figurines se déroulent dans une grande variété d'univers. Celui ci peut être futuriste, médiéval ou bien contemporain. Le point commun restera l'utilisation de figurines, pour représenter l'action et de décors pour simuler un environnement donné.

Le Grand Larousse, nous donne la définition suivante : des Jeux de société qui simulent des batailles historiques ou imaginaires et dont les règles suivent les principes de la stratégie et de la tactique. Les joueurs peuvent selon des règles précises de mouvement, de combat, d'actions, faire agir leurs unités militaires. Les armées sont représentées par des figurines mesurant de 5mm à 28mm et le champ de bataille est une véritable maquette géante reconstituant forêts, villes, châteaux, (...) à l'échelle des figurines.

Il existe un grand nombre de jeux différents mettant en scène des batailles imaginaires entre des créatures inspirées soit d'un univers médiéval fantastique, semblable à celui du «Seigneur des Anneaux», soit d'un univers futuriste, semblable à «La Guerre des étoiles» ou reconstituant des batailles historiques célèbres.

Ludique, propice à la réflexion et à la créativité, le jeu de figurines est un loisir passionnant, qui peut se pratiquer à tous les âges. De plus, au-delà de l'aspect stratégique, le jeu avec figurines est un loisir impliquant la création de figurines et de décors. En effet, chaque joueur possède sa propre armée assemblée et peinte par ses soins et souvent sa propre table de jeux.

Ce loisir inclus donc la pratique de la peinture et du modélisme.

Les jeux de stratégie avec figurines associent donc réflexion, capacités manuelles voir artistiques et créativité.

4. Les différents aspects du jeu

4.1 La constitution de ses forces

Lorsqu'un joueur souhaite jouer, il doit au préalable constituer ses forces. Pour se faire il se procure des figurines qui vont représenter ses unités. Chaque figurine, en fonction de sa puissance et de ses capacités est représentée par un nombre de points. Le plus souvent chaque force de jeu est détaillée dans un livre de règle, qui permet à chacun de jouer selon ses propres goûts.

Lorsque deux joueurs ou plus souhaitent faire une partie, ils décident de la taille de la batailles (par exemple 1500 points) et constituent leur force en fonction de cette limite.

Ce mécanisme de points permet d'équilibrer les parties et de garantir ainsi un jeu équitable entre les joueurs.

4.2 Le modélisme

Une fois ses figurines sélectionnées, le joueur doit, s'il ne les possède pas encore, monter et peindre ses figurines. Voici l'aspect le plus créatif du jeu de figurine, car chacun est libre de représenter ses unités comme bon lui semble, du moment qu'elles restent par la suite parfaitement identifiables. Certains joueurs préfèrent modifier la posture de leur figurines, d'autres vont passer du temps sur la peinture de détails, mais tous sont attirés par le coté créatif que permet le jeu de figurines.

En plus de leurs figurines, les joueurs ont besoin d'une zone ou s'affronter. Celle-ci est généralement modélisée par une table (de 1,20m par 1,80m en moyenne à Warhammer 40.000). Sur cette table sont disposés des décors, représentant villes, éléments naturels (collines, bois, ravins, rivières), qui influent en terme de jeu sur les actions des joueurs.

Tout comme pour les figurines, les joueurs doivent créer ces décors, généralement à partir de matériaux détournés de leur usage de base et trouvables en magasin de bricolage ou d'art plastique. Certains kits, en vente dans le commerce, peuvent également être utilisés.